Voyage en terre inconnue à Binh Lieu : Que voir et Que faire ?

Les belles rizières en terrasse à Binh Lieu

Niché dans les montagnes reculées du nord-est du Vietnam, Binh Lieu n’est pas encore fréquenté par les voyageurs. Elle promet des randonnées authentiques, loin des foules, avec ses paysages époustouflants, ses rizières en terrasses et ses collines ondoyantes. Parcourez notre article pour organiser au mieux votre voyage à Binh Lieu.

1. Où se trouve Binh Lieu ?

Binh Lieu est un district de la province de Quang Ninh, au nord-est du Vietnam. Il se trouve à environ 120 km au nord de Ha Long et partage une longue frontière avec la Chine. Cette région montagneuse est encore largement méconnue des voyageurs et souvent surnommée « Petit Sapa » en raison de ses rizières en terrasses, ses montagnes enveloppées de brume et ses routes sinueuses à couper le souffle.

Binh Lieu comprend la ville de Bình Liêu et les 7 communes : Đồng Văn, Hoành Mô, Đồng Tâm, Lục Hồn, Tĩnh Húc, Húc Động, Vô Ngại, où habitent en harmonie 5 groupes ethniques dont les Tày (54,8%), Dao (25,6%), Sán Chỉ (15,4%), Việt (3,7%) et les Hoa (0,36%).

Voyage à Binh Lieu
Localisation de Binh Lieu

Vous pouvez vous rendre à Binh Lieu au départ de Hanoi de Halong ou de Mong Cai. 

  • Depuis Hanoi : Hanoi est à 270 km de Binh Lieu, soit 4 à 5 heures de route en fonction de la circulation. Si vous conduisez vous-même la voiture, vous suivez l’autoroute Hanoi – Hai Phong – Halong – Van Don puis la route nationale 18 et 18C pour aller à Binh Lieu. La route est principalement asphaltée, mais elle devient plus escarpée et sinueuse à l’approche de la région. Pour ceux qui recherchent une expérience plus immersive, surtout pour les amateurs de paysages spectaculaires le long des montagnes, un trajet en moto est une option excitante. Dans ce cas, vous suivez ce trajet : Hanoi – Route nationale 1 – Route nationale 18 – Bac Ninh – Dong Trieu – Halong – Pont de Bai Chay – Cua Ong – Tien Yen – Route Nationale 18C en direction de Hoanh Mo. 
  • Depuis Ha Long : Si vous êtes déjà à la ville de Ha Long, vous prenez l’autoroute en direction de Van Don, puis route nationale 18C. Binh Lieu se situe à environ 120 km au nord de la ville de Halong, soit environ 2 à 3 heures de route. Des minibus et des taxis privés font le trajet régulièrement, mais la solution la plus confortable est de louer un véhicule privé pour profiter des arrêts en route et admirer les paysages.
  • Depuis Mong Cai : Pour ceux qui voyagent depuis la ville frontalière de Mong Cai, il prend environ 2h de l’autoroute (environ 70 km) à travers de beaux paysages des plaines vers les montagnes.

2. Que voir à Binh Lieu ?

2.1. Colonne vertébrale du dinosaure, chaîne de montagne grandiose

Étant l’une des attractions phares de Binh Lieu, « colonne vertébrale du dinosaure » est un sentier d’environ 2 km sur une chaîne montagneuse, avec 2000 marches en pierre, qui vous emmène à la borne frontière 1305 entre le Vietnam et la Chine. 

Il est surnommé la « colonne vertébrale du dinosaure » en raison de sa forme géologique unique. On peut observer de haut une série de sommets alignés et de crêtes ondulées qui évoquent l’image d’une colonne vertébrale massive, semblable à celle d’un dinosaure géant. Cette comparaison visuelle est renforcée par les pentes abruptes et les pics escarpés qui rappellent les vertèbres proéminentes. La randonnée sur cette chaîne vous promet des vues panoramiques exceptionnelles sur les vallées environnantes, les rizières en terrasses et les collines verdoyantes. 

Colonne vertébrale du dinosaure à Binh Lieu
Colonne vertébrale du dinosaure à Binh Lieu

2.2. Les point de vue frontiers

Binh Lieu est situé à la frontière avec la Chine où vous pourrez découvrir plusieurs points de vue remarquables. Parmi eux, les 2 points 1305 et 1297 sont les plus célèbres avec les roseaux. Le point 1305 se trouve sur « colonne vertébrale du dinosaure » citée ci-dessus, tandis que le 1297 appartient administrativement à la province de Lang Son.  Pendant les mois d’octobre et novembre, la saison des roseaux, ces lieux sont devenus très magnifiques, comme paradis sur terre.

2.3. Les cascades de Khe Van

Située à environ 15 km du centre de Binh Lieu, la cascade de Khe Van est la plus belle chute d’eau de la région, à plusieurs niveaux, entourée de rocher et d’arbres. Il est possible de faire une baignade dans les bassins naturels formés par les niveaux de la cascade. 

Cascade de Khe Van à Binh Lieu

2.4. Les rizières en terrasse

Pendant les deux saisons de riz, entre Juillet – Août et Octobre – Novembre, les rizières en terrasses de Binh Lieu prennent une couleur dorée, offrant un paysage pittoresque qui attire de nombreux photographes. Les plus belles rizières sont concentrées dans les villages de Khe O, Cao Thang, Ngan Pat (commune de Luc Hon). 

Rizières en terrasse à Binh Lieu
Rizières en terrasse à Binh Lieu

2.5. Le sommet Cao Ly

Pour les amateurs de trekking, le sommet de Cao Ly est une aventure incontournable à Binh Lieu. Situé à environ 1 500 mètres d’altitude, ce sommet offre une vue époustouflante sur la région environnante, et par temps clair, il est même possible de voir la baie de Ha Long au loin. Ce lieu est également réputé pour la floraison des fleurs de cannelle et de prunier sauvage surtout pendant le printemps.

2.6. La forêt d’anis et de cannelle

L’anis et la cannelle sont les deux plantes forestières les plus cultivées à Binh Lieu. Il existe donc des vastes plantions où des arbres d’anis et de cannelle parfument l’air de leurs senteurs enivrantes. C’est idéal pour les passionnés de randonnée et de photographie lors du voyage à Binh Lieu.

Randonnée dans la forêt d'anis et de cannelle
Randonnée dans la forêt d’anis et de cannelle

2.7. Les villages ethniques traditionnels

Les 5 ethnies de Binh Lieu vivent en harmonie avec la nature et dans les villages différents, avec leurs maisons sur pilotis ou maison par terre. Voici quelques villages bien réputés par leur authenticité :

  • Village Song Mooc avec des Dzao Thanh Phan en tenue traditionnelle colorée
  • Village Phat Chi peuplé principalement par des Dzao Thanh Y
  • Village Luc Hon bien connue par les rizières en terrasse magnifiques
  • Village Khe Tien avec sa chute d’eau sauvage
Voyage à Binh Lieu
Les dzao Thanh Phán à Binh Lieu

3. Activités à faire à Binh Lieu

3.1. Randonnée et Trekking

Pour les amateurs de randonnée et de trekking dans les régions lointaines, Binh Lieu est un choix idéal. Ce lieu reste encore préservé, moins des foules, avec des paysages naturels époustouflants, vous offre des parcours adaptés à tous les niveaux :  une balade tranquille à travers les rizières en terrasses ; une ascension plus difficile sur la « colonne vertébrale du dinosaure » ; ou encore une randonnée dans les forêts d’anis et de cannelle avec pause-baignade aux chutes d’eau.  Les vues panoramiques sur les vallées, les forêts verdoyantes et les montagnes environnantes font de chaque randonnée une expérience inoubliable.

Voyage à Binh Lieu
Randonnée à travers lé izière en terrasse à Binh Lieu

3.2. Nuit chez l’habitant

Pour une immersion complète dans la culture locale, rien n’est plus efficace qu’une nuit chez l’habitant dans un village ethnique. C’est une occasion de partager des moments privilégiés avec les familles locales, de découvrir leur mode de vie, de goûter la cuisine traditionnelle et d’en apprendre davantage sur les coutumes des ethnies Tày, Dao et Sán Chỉ. Ce type de séjour permet de vivre une expérience authentique et humaine.

3.3. Activités agricoles selon la saison

Lors du voyage à Binh Lieu, vous pouvez participer à diverses activités agricoles selon la saison : la plantation ou la récolte du riz dans les rizières en terrasse, la plantation d’anis et de cannelle, la plantation des légumes… Vous comprendrez les pratiques agricoles des habitants de la région.

Les dzao Thanh Phán à Binh Lieu
Saison de récolte de riz

3.4. Camping

Faire du camping sur les sommets, dans la rizière ou dans la forêt est une expérience parfaite pour les amoureux de la nature. Le sommet de Cao Ly, la chute de Khe Tien dans la forêt sont les destinations les plus choisies des voyageurs. 

3.5. Faire du SUP ou kayak sur la rivière Tien Yen

La rivière Tien Yen, qui traverse des paysages magnifiques, est l’endroit idéal pour une sortie en kayak ou SUP. Environ 45 jusqu’à 90 mn de kayak selon votre état physique. Possibilité de faire la baignade dans l’eau bien fraîche. Cette activité est une bonne offre pour ceux qui cherchent à combiner sport et découverte.

Faire du SUP ou Kayak sur la rivière Tien Yen
Faire du SUP ou Kayak sur la rivière Tien Yen

3.6. Visite du marché central de Binh Lieu

Ce marché a lieu tous les dimanche matins dans le centre de Binh Lieu. Les habitants y viennent de tous les villages pour échanger des marchandises. Vous y rencontrerez donc des ehtnies en costumes traditionnels très colorés.

Voyage à binh Lieu
Marché central de Binh Lieu

4 . Meilleures période pour visiter Binh Lieu

La période la plus favorable, en termes de climat, dure entre octobre et novembre ainsi qu’entre avril et juin

De l’octobre du novembre, c’est l’automne à Binh Lieu, avec les températures agréables et le climat sec qui sont parfaits pour les randonnées et l’exploration des montagnes. 

Cependant, entre avril et juin, le printemps domine dans toute la région et offre un climat doux, avec une végétation dense et des arbres en fleurs, créant des paysages verdoyants propices aux promenades et à la photographie. 

Pour ceux qui sont amoureux des rizières en terrasse, la meilleure période pour aller à Binh Lieu se tombe dans la saison du riz, en sachant qu’il y a généralement deux saisons de riz par an à Binh Lieu.

  • La première saison, souvent appelée la saison de riz d’été ou de printemps, commence avec la plantation en avril ou mai, juste après la fin de la saison des pluies, lorsque les champs sont bien irrigués. La récolte de cette première culture a lieu vers fin juin et juillet.
  • La seconde saison, appelée la saison de riz d’automne, voit les semis plantés peu de temps après la première récolte, généralement en août. La récolte a lieu en octobre et début novembre, moment où les rizières en terrasses prennent une magnifique teinte dorée, attirant de nombreux visiteurs et photographes. C’est aussi la saison des roseaux qui dominent sur les points de vue à Binh Lieu, en particulier les 2 points 1305 et 1297. Le paysage est tellement magnifique et attire beaucoup de voyageurs vietnamiens ainsi qu’étrangers. 

De décembre à mi-mars, comme dans toutes les autres régions du Nord Vietnam, Binh Lieu se passe en hiver, avec une température en moyenne entre 10 et 20 degrés. Il fait bien froid, avec un crachin parfois. Cette période est donc plus tranquille et moins de touristes dans l’année. 

5. Idées de voyage à Binh Lieu

Étant une voyage s’orientant dans la découverte authentique des régions lointaines, Oniva vous propose un circuit original et unique dans le Nord avec le passage à Binh Lieu comme suivant :

J01. Hanoi arrivée
J02. Hanoi – Halong – Binh Lieu
J03. Binh Lieu randonnée
J04. Binh Lieu – Lang Son
J05. Lang Son – Cao Bang – Phia Thap
J06. Phia Thap – Ban Gioc – Phia Thap
J07. Phia Thap – Ba Be
J08. Ba Be – Hanoi
J09. Hanoi départ

Ce circuit est une offre pour les voyageurs qui ne disposent pas beaucoup de temps mais en quête d’aventures authentiques, de rencontres avec les ethnies locales et d’une découverte des paysages les plus époustouflants du Nord Vietnam.

Nous vous invitons à voir la vidéo de notre voyage à Binh Lieu :

6. Conseils pratiques pour un bon voyage à Binh Lieu

6.1. Déclaration auprès du Département d’Immigration de la province

Étant proche de la frontière sino-vietnamienne, ce qui la rend sensible d’un point de vue sécuritaire, Binh Lieu demande aux voyageurs étrangers de déclarer auprès du Département d’Immigration de la province Quang Ninh pour passer la nuit à Binh Lieu.

Voici l’adresse de ce département d’Immigration de la province : 

Adresse : No 8, commune Hong Ha, ville de Halong, province de Quang Ninh.
Tel : +84 888.293.293
Heure d’ouverture : 8h – 11h30 et 13h30 – 16h00 de Lundi à Vendredi 

Vous vous y présentez avec votre passeport pour compléter les formalités administratives. Si vous ne faites pas cette déclaration, vous serez refusé de séjourner dans les logements à Binh Lieu. 

6.2. Vérification de la météo avant le départ

N’oubliez pas de vérifier la météo de Binh Lieu avant de partir. C’est une région montagneuse et donc les routes peuvent devenir glissantes par temps de pluie, rendant certaines activités difficiles. 

6.3. Réservation de l’hébergement à l’avance

Pour éviter les complications, il est recommandé de réserver à l’avance un hébergement. Vous pouvez choisir l’hôtel au centre-ville ou une auberge locale dans les villages. C’est facile de réserver en ligne via les sites Booking, Agoda ou site internet direct de ces hébergements. 

Randonnée à Binh Lieu
Randonnée à Binh Lieu

Si vous avez besoin d’autres renseignements pour préparer votre randonnée à Binh Lieu, n’hésitez pas à nous écrire : info@oniva-travel.com 

About Author

Xin chào, nous sommes Oniva Travel !

Oniva tire son nom de l’expression française “On y va”, une invitation chaleureuse à l’aventure et à la découverte de nouveaux horizons.
Nous sommes fiers de vous créer des voyages sur mesure pour vous faire vivre des émotions fortes et des rencontres inoubliables, tout en respectant l’environnement et les cultures locales, fidèles à notre devise : Des voyages qui font vibrer !

Vous aimeriez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure