Clasé au 2ème rang des 25 meilleures destinations pour une lune de miel en 2024 par TripAdvisor, Hoi An fait partie toujours de la liste des lieux incontournables à voir absolument au Vietnam. Cette ville a été aussi reconnue en octobre 2023 comme la ville créative pour l’artisanat et les arts populaires de l’Unesco.
Cet article est un petit guide de voyage pour vous aider à découvrir Que voir et que faire à Hoi An, afin de bien préparer votre voyage à Hoi An.
1. Où se trouve Hoi An ?
Située dans la province de Quảng Nam au centre du Vietnam, Hoi An se trouve près de l’embouchure de la rivière Thu Bồn, à environ 30 kilomètres au sud de Da Nang. Il était nommé Faifo entre le le 16è et le 18è siècle et était l’un des ports de commerce les plus animés d’Asie du Sud-Est à l’époque.
En particulier, son ancienne ville qui est un mélange unique d’architecture vietnamienne, chinoise et japonaise, a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. Elle est également proche de plages populaires comme An Bang et Cửa Đại, ainsi que des îles Cham.
Hoi An est en fait une destination prisée pour la culture, la gastronomie et le repos balnéaire.
2. Que voir à Hoi An ? Liste de 10 meilleures choses à découvrir
2.1. L’ancienne ville de Hoi An
Fait partie des meilleures choses à voir à Hoi An, l’ancienne ville de Hoi An est entièrement piétonne durant la journée et en soirée. Elle séduit tous les voyageurs par ses anciennes maisons, ses murs jaunes originales, ses petites ruelles, ses vendeurs ambulants chaleureux, ses lanternes colorées, etc… Une fois flâneré dans ses rues, à vélo ou en clyclo-pousse, vous serez séduit sans aucun doute par son charme unique . À la tombée de la nuit, les lampions illuminent les rues et se reflètent sur l’eau, créant une ambiance à la fois romantique et envoûtante.
Voici les lieux à ne pas rater à l’ancienne ville de Hoi An :
- Le pont Japonais
- L’ancienne maison Tan Ky
- Le sanctuaire de Fujian (temple Phuc Kien)
- La pagode Chuc Thanh
2.2. Les villages à Hoi An
Hoi An et ses alentours vous offrent plusieurs excursions vers les villages artisanaux authentiques dans toute leure particularité. Vous pouvez y joindre facilement par vélo ou en moto. A voir les villages les plus remarquables :
- Village maraîcher Tra Que, l’un des meilleurs villages touristiques du monde en 2024 récompensés par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations unies
- Village céramique Thanh Ha réputé pour ses produits de poterie
- Village de menuiserie Kim Bong connu par la sculpture sur bois
- Village Cam Thanh spécialisé dans la pêche et la culture de cocotier
- Village de sculpture Go Noi
2.3. Les plages à Hoi An
Plusieurs voyageurs ont choisi Hoi An pour leur séjour balnéaire. Des plages magnifiques telles que Cua Dai (à 5 km du centre), An Bang (à 4km du centre), Tan Thanh (juste à côté de An Bang) ou Ha My (à 7 kù du centre) sont depuis longtemps les lieux bien fréquentés de ceux qui cherchent la détente en plein air. Parmi ces plages, An Bang a été classé au 5ème rang parmi les 10 plus belles plages d’Asie en 2024 annoncé par Tripadvisor.
2.4. L’île de Cham
Pour ceux qui aiment la plongée, l’île de Cham (Cù Lao Chàm en vietnamien) est une option idéal à Hoi An. Faite partie d’une réserve de biosphère de l’Unesco, ce lieu regroupe 8 petites îles avec de long sable blanc et eau turquoise.
Pour aller à Cu Lao Cham, vous prenez le bateau normal (environ 2h) ou en canoë (20 à 25 mn) et pouvez rester une nuit chez l’habitant sur l’île. La meilleure période pour explorer cette île tombe entre mars et fin août, quand il fait bien chaud avec le soleil partout.
2.5. Le sanctuaire de My Son
Le sanctuaire My Son est un célèbre patrimoine historique de la province de Quang Nam, à environ à 42 km de Hoi An, avec un complexe architectural composé de nombreux temples Champa extrêmement uniques. Il a été découvert en 1885 et reconnue par l’UNESCO comme patrimoine culturel mondial en 1995.
Construit au IVe siècle, cette terre sainte a été complétée par de grandes et petites tours au fil des siècles et est devenue la relique principale de la culture Champa au Vietnam. Il était non seulement l’endroit où se déroulaient les offrandes de la dynastie Champa et où se trouvent les tombeaux des rois et des princes Champa, c’est aussi l’un des principaux centres de temples de l’hindouisme en Asie du Sud-Est.
@onivatravel Le terrain de My Son #myson #mysonsanctuary #voyage #onivatravel ♬ 千と千尋の神隠し Spirited Away – いつも何度でも Itsumo Nandodemo (Always with Me) – JAZZ RIVER LIGHT
2.6. Les montagnes de marbre
Les Montagnes de marbre regroupe 5 sommets de marbres et de calcaires ayant le nom de 5 éléments naturels de Feng Shui : Kim Son (métal), Moc Son (bois), Thuy Son (eau), Hoa Son (feu) et Tho Son (terre). Parmi lesquels, le mont Thuy Son est le plus exploré avec trois jolies grottes au sommet et 150 marches à monter. Vous pouvez prendre l’ascenceur pour le joindre si impossible de prendre 150 marches raides.
2.7. La collinne de Bana (Bana Hills)
Situé sur la montagne de Nui Chua, à 1489 mètres d’altitude, la collinne de Bana est été découverte en 1901 par les Français et conçue comme une station balnéaire au sommet de la montange. Elle est devenue de nos jours un complexe de distraction très connu du pays, répandu sur une superficie totale de 21 000 m² avec plusieurs monuments remarquables dont le pont d’or est le plus célèbre du monde. Celui-ci est une véritable œuvre architecturale avec ses mains géantes qui supportent le pont. Il a été classé par le magazine TIME parmi les 100 destinations les plus incroyables au monde en 2018.
2.8. Le complexe de distraction Vinwonders Nam Hoi An
Situé à environ 15 km au sud de Hoi An, ce complexe est une option idéale pour les familles et les amateurs d’activités variées. C’est une vaste destination touristique faisant partie de la célèbre marque VinWonders du Vietnam et combinant divertissements modernes, découverte culturelle et activités en plein air.
Les choses à ne par rater à ce parc thématique :
- Section appelée « L’île des traditions culturelles » qui présente des spectacles et des reproductions de villages artisanaux vietnamiens traditionnels.
- Parc d’attractions avec des attractions modernes telles que montagnes russes, jeux d’adresse, et manèges adaptés à tous les âges
- Rivière Safari où vous verrez des animaux en semi-liberté, comme des girafes, des tigres et des zèbres grâce à une balade en bateau sur la rivière
- Parc aquatique, un espace dédié aux toboggans, piscines à vagues et jeux aquatiques
- Spectacles interactifs comprenant spectacles quotidiens ou des spectacles de lumières et de musique.
2.9. Les musées à Hoi An
Hoi An vous invite à découvrir plusieurs musées afin d’en apprendre davantage sur son riche patrimoine culturel et historique. Voici la liste des musées dans la ville :
- Musée de la Soie (28 Nguyen Tat Thanh)
- Musée du Commerce de la céramique (80 rue Tran Phu)
- Musée de la Culture de Sa Huynh (149 rue Tran Phu)
- Musée de l’Histoire et de la Culture (10B rue Tran Hung Dao)
- Musée du Folklore (33 rue Nguyen Thai Hoc)
- Musée de la Médecine traditionnelle (46 rue Nguyên Thai Hoc)
À part tous ces musées, vous pouvez visiter le musée Precious Heritage à 26 rue Phan Boi Chau, créé par le photographe français Réhahn Croquevielle. C’est un lieu extraordinaire qui vous permet de comprendre mieux la beauté de 54 ethnies vietnamiens à travers les photos de Réhahn et ses collections des objets exposés.
2.10. Le marché de Hoi An
Le marché centrale de Hoi An se trouve tout près de la rivie Thu Bon. Comme tous les autres marchés locaux du Vietnam, il est un lieu d’achat et de vente de tout : des épices, de l’artisanat, des produits alimentaires, des plats, des vêtements, des souvenirs, etc…
En flânerant dans tous les coins du marchés, vous vous immergez au cœur de la vie locale trépidante des habitants de cette ville charmante.
3. Hoi An que faire ? Les 15 expériences inoubliables à faire
3.1. Promenade dans le vieux quartier
Pour une découverte en profondeur de l’ancienne ville de Hoi An, rien n’est pratique qu’une promenade dans les rues. Vous pouvez prendre le cyclo-pousse ou le vélo, ou tout simplement marcher selon votre rythme. Vous admirez des rues pleines de lanternes, des maisons aux mures jaunes, des magasins colorés, des cafés musicaux, etc… Du marché central jusqu’au Pont Japonais, de la rue à la rivière, tout est toujours anîmé et pétillant.
3.2. Tour en moto à Hoi An et ses alentours
Adapté aussi bien aux amateurs de moto qu’aux curieux cherchant une approche immersive, ce type de voyage offre un mélange parfait d’aventure et de détente. Vous passerez des villages, admirerez des paysages naturels, avec une possibilité de conduire votre propre moto si vous avez l’expérience et un permis de conduit international.
Les circuits sont adaptés selon vos envies, de quelques heures à une journée complète.
3.3. Streetfood tour à Hoi An
Hoi An, le paradis des plats de rue, le lieu idéal pour une découverte gastronomique, une combinaison parfaite de la balade dans la vieille ville et des arrêts gourmands pour savourer les spécialités locales. Vous goûterez des plats de Hoi An et découvrez encore leur recette grâce aux explications du guide : le Cao Lầu (nouilles au porc et aux herbes), les roses blanches (bánh bao bánh vạc), les bánh mì (sandwichs vietnamiens), le bánh xèo (crêpe croustillante) et des desserts locaux comme le chè (dessert sucré à base de haricots ou fruits), etc.
Plus qu’un simple découverte de la cuisine, c’est une immersion dans la culture locale.
À découvrir notre voyage culinaire avec cette activité : https://oniva-travel.com/voyage/voyage-gastronomique-au-vietnam/
3.4. Cours de cuisine chez l’habitant ou dans un restaurant local
Participer à un cours de cuisine à Hoi An, c’est allier plaisir, apprentissage et découverte, tout en rapportant chez soi de nouvelles compétences pour recréer ces saveurs vietnamiennes inoubliables. Vous pouvez le faire dans un restaurant local au centre-ville. Ou chez l’habitant dans les villages aux alentours de Hoi An comme village Tra Que, village Cam Thanh. La plupart des cours commencent par une visite guidée des marchés locaux, où vous apprendrez à choisir des ingrédients frais et typiques, notamment les herbes aromatiques, les épices, et les produits de saison.
3.5. Cours de préparation de tisane
Pour les amateurs de bien-être et de plantes médicinales, ce cours est une expérience à faire absolument. Il met en avant les herbes aromatiques et médicinales locales comme la citronnelle, le gingembre, le basilic sacré, ou encore des fleurs séchées comme le jasmin et le lotus. L’accent est mis sur leurs bienfaits pour la digestion, la relaxation ou le renforcement de l’immunité. Puis vous apprendrez à laver, couper, et infuser les herbes de manière optimale pour en préserver les arômes et les propriétés.
En fonction de vos préférences ou de vos besoins (énergie, détente, digestion), vous serez guidé pour créer votre propre tisane unique. À la fin du cours, vous pourrez déguster vos créations, souvent accompagnées de snacks locaux.
3.6. Admiration du coucher du soleil sur la rivière de Thu Bon
Faire une promenade en bateau pour admirer le coucher du soleil sur la rivière de Thu Bon est toujours une chose incontournable à Hoi An. La lumière du soleil tombe sur la rivière crée un paysage magique.
3.7. Découverte de la vie nocturne de Hoi An
Une fois la nuit tombée, cette petite ville se transforme en un spectacle féérique grâce aux lanternes colorées qui illuminent ses ruelles, ses ponts et ses rivières. C’est le moment parfait pour tous ceux qui veulent découvrir Hoi An pétillant dans la nuit. La plupart des activités débutent vers 18h et se prolongent jusqu’à 21. Certains bars ou clubs sur les rives de la rivière sont ouverts plus tard, vers 23h.
Vous pouvez aussi louer un petit bateau pour une promenade romantique ou symbolique, en déposant une lanterne dans l’eau en guise de vœux.
3.8. Participation à l’un des spectacles originales
Hoi An offre une variété de spectacles culturels et artistiques qui enrichissent l’expérience des visiteurs en leur permettant de mieux comprendre la culture vietnamienne et l’histoire de cette ancienne ville portuaire. Voici un aperçu des spectacles les plus populaires à Hoi An :
- Hoi An Memories, une reconstitution de l’histoire de Hoi An à travers des tableaux vivants, combinant danse, musique, lumière et costumes traditionnels. Il se déroule dans un théâtre en plein air sur l’île de Cam Nam.
- Teh Dar, présenté par le prestigieux groupe Lune Production, mêle acrobaties, musique traditionnelle et danse contemporaine.
- Spectacle des marionnettes sur l’eau avec la musique live jouée avec des instruments traditionnels comme le đàn bầu (monocorde)
- Spectacles folkloriques à la Maison Communale de Hoi An, qui met en avant la musique et les danses de la région centrale du Vietnam.
3.9. Relaxation à la plage
Un à deux jours de détente à la plage sera une étape idéale lors de votre voyage pour reprendre de l’énergie et être bronzé sous le soleil et l’air de la mer. La meilleure période pour cette relaxation dure entre mars et septembre, avec un ciel dégagé et une mer calme.
3.10. Balade en bateau-panier dans la forêt de cocotiers
Située à environ 3 km de la vieille ville, la forêt de cocotiers Bay Mau est souvent comparée à Ben Tre dans le delta du Mékong en raison de ses paysages aquatiques uniques avec des cocotiers. La balade en bateau-panier dans cette forêt est une activité emblématique qui combine découverte de la nature, culture locale et divertissement.
Vous naviguerez dans des bateaux ronds en bambou, appelés thúng chai, dirigés par les rameurs locaux, habiles et pleins d’humour. Certains rameurs organisent des mini-spectacles sur l’eau avec des danses sur leur bateau, accompagnés de musique locale.
L’excursion en bateau-panier à Hoi An est bien classée au 19ème rang des 25 expériences en bateau les plus attrayantes pour les voyageurs du monde en 2024, dans le cadre des prix annuels « Travelers’ Choice Best of the Best Things to Do » sur le site TripAdvisor.
@onivatravel L’excursion en bateau-panier à Hoi An. #hoian #bateaupanier #incontournablesduvietnam #voyageauvietnam #onivatravel ♬ Talk talk – Charli xcx
3.11. Confectionnement des vêtements sur mesure
Connue comme la « capitale de la couture » au Vietnam avec plus de 400 tailleurs, Hoi An offre de boutiques de tailleurs réputées pour leur savoir-faire, leur rapidité et leurs prix compétitifs. Vous pouvez y faire confectionner des vêtements selon votre taille et les tailleurs les font en 24 à 48 heures seulement. Ils travaillent avec une grande variété de tissus : soie, lin, coton, laine, et même tissus importés de haute qualité.
C’est aussi une bonne occassion de faire votre propre Ao Dai (vêtement traditionnel vietnamien). Après une première confection, vous reviendrez pour essayer le vêtement et demander des modifications si nécessaire.
Voici quelques adresses à vous recommander :
- Yaly Couture : à l’un de trois lieux : 47 rue Nguyễn Thái Học, 47 rue Trần Phú et 358 rue Nguyễn Duy Hiệu
- A Dong Silk Personal Tailoring : avec 2 sièges : 62 rue Trần Hưng Đạo et 40 rue Lê Lợi
- Bao Khanh Silk : 101 rue Trần Hưng Đạo
- Thu Thuy Silk : 60 rue Lê Lợi
- Lana : 130 rue Trần Phú
- B’lan Silk : 23 rue Trần Phú
3.12. Balade à vélo dans la campagne.
La balade à vélo vous emmène souvent à travers des villages dans la campagne de Hoi An. Elle dure de 2 à 6h selon l’itinéraire et votre état physique, souvent au matin ou en fin d’après-midi pour éviter les fortes chaleurs si en été. Vous aurez l’occasion de voir des habitants travailler dans les rizières, cultiver des herbes aromatiques ou confectionner des objets artisanaux.
Durant le parcours, vous pouvez prendre un repas chez l’habitant suivi d’un bain de pied aux herbes médicinales de la régions pour vous rafraîchir.
3.13. Une demi-journée d’être agriculteur
La plupart des villages autour de Hoi An proposent aux voyageurs l’expérience d’être agriculteur dans une demi-journée ou même une journée entière. Selon la saison, vous pouvez choisir l’une de diverses activités agricoles : labourer une rizière, repiquer des plants de riz ou jeter le filet de pêche dans les rizières comme de vrais agriculteurs.
Cette nouvelle forme séduit de plus en plus de visiteurs étrangers et contribue à valoriser l’image de l’agriculture vietnamienne auprès des amis internationaux.
3.14. Snorkeling ou Plongée à l’île de Cham
Si vous êtes un amateur de vie marine et de paysages aquatiques, vous ne pourrez pas rater le snorkeling et la plongée sous-marine à l’île de Cham (à environ 18 km de Hoi An). Cette île offre des eaux cristallines, des récifs coralliens préservés et une biodiversité fascinante et convient aussi bien aux débutants qu’aux plongeurs expérimentés. Les activités sont souvent organisées avec des pratiques durables pour protéger l’écosystème marin, conformément au statut de réserve de biosphère.
La meilleure période pour cette activité est de mai à septembre, lorsque les conditions météorologiques et la visibilité sous-marine sont optimales.
3.15. Cours de fabrication des lanternes
Hoi An est connue depuis longtemps comme la ville des lanternes. Celles-ci ornent les rues jour et nuit avec leurs couleurs vives. Votre voyage à Hoi An sera plus mémorable lorsque vous parcitipez à la fabrication de votre propre lanterne comme un souvenir artisanat de la ville grâce à la direction d’un artisan.
Vous apprendrez à sélectionner les tissus colorés ainsi que les motifs que vous préférés, assembler le cadre de la lanterne puis le recouvrir avec le tissus choisi en le collant soigneusement pour obtenir une finition parfaite. En fin, vous ajoutez des touches personnelles, comme des rubans ou des motifs.
C’est à la fois découvrir un savoir-faire traditionnel et vivre un moment de créativité.
4. Visiter Hoi An en 1, 2 et 3 jours
4.1. Un jour à Hoi An
Voici quelques options pour ceux qui ne disposent qu’un jour à Hoi An, afin de découvrir l’ancienne ville et ses alentours sans être courrant.
- Option 1 : Visite d’un village autour de Hoi An à vélo (par ex Cam Thanh ou Tra Que), déjeuner chez l’habitant au village (possibilité de faire un cours de cuisine chez l’habitant), bain de pied aux herbes médicinales après le repas. Retour à Hoi An dans l’après-midi pour la visite de la vieille ville en combinant la découverte avec la gastronomie.
- Option 2 : Visite de l’ancienne ville de Hoi An dans le matin. Après-midi est réservé pour la balade à vélo ou en moto dans la campagne. Si vous aimez la plage, c’est le moment de vous détendre un petit peu sur les sables blancs.
- Option 3 : Une demi-journée d’être agriculteur dans un village suivi d’un déjeuner délicieux. Puis visite de l’ancienne ville dans l’après-midi et parcitipation à un spectacle le soir.
4.2. Visiter Hoi An en 2 jours
- Jour 1 : vous prenez l’une des options dans la partie « Un jour à Hoi An »
- Jour 2 : Excursion vers l’île de Cham avec snorkelling ou plongée sous-marinne. Le soir est dédié à un spectacle magique tels que Hoi An Memories ou Teh Dar.
4.3. Visiter Hoi An en 3 jours
- Jour 1 : Vous prenez l’une des options dans la partie « Un jour à Hoi An »
- Jour 2 : Découverte du sanctuaire de My Son. Puis un tour en moto dans les alentours de Hoi An dans l’après-midi, plus une excursion sur la rivière Thu Bon pour admirer le coucher du soleil.
- Jour 3 : Excursion vers l’île de Cham ou détente à la plage
En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir les activités qui vous conviennent, en vous basant sur la liste de 15 expériences uniques citées ci-dessus. Si vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez, il est tout simple de nous envoyer votre demande à cet email info@oniva-travel.com et nous vous proposerons un devis 100% sur mesure, qui vous aide à bien répondre à la question : Que faire à Hoi An ?