Avec sa diversité gastronomique, le Vietnam mérite d’être une destination idéale pour votre voyage culinaire. Du nord au sud, chaque région propose des spécialités uniques, reflétant les traditions locales et l’histoire du pays. À découvrir avec Oniva Travel les activités au Top pour un bon voyage culinaire au Vietnam.
1. Voyage culinaire au Vietnam – pourquoi pas ?
La gastronomie vietnamienne a une grande diversité grâce à la différence climatique profonde entre les trois régions du pays qui offre une source de vastes ingrédients. Du sucrerie à salé, de végan à non végan, il y a tout. Alors, vous aurez de multiples choix pour vous nourrir.
Ce n’est pas tout, dans chaque région le goût se différencie: au Nord, le goût est plutôt léger, au Centre, les gens aiment bien des plats piquants et au Sud, c’est plutôt sucré. Mais quelque soit le goût, en général, les plats vietnamiens sont assez équilibrés.
Et enfin, la nourriture au Vietnam est affordable. De deux à trois euros par plats, vous aurez la chance d’en goûter plusieurs pendant votre voyage.
2. Quelles activités à faire lors de votre voyage gastronomique ?
2.1. Street food tour
Le Vietnam est connu comme le paradis de la street food. Chaque région a ses propres bouffes de rue. En fonction de celle où vous visitez, il y a des plats différents à choisir pour votre circuit.
Si vous êtes à Hanoi, essayez de faire un tour des vieux quartiers des métiers (ou quartiers de 36 rues) à pieds pour goûter le fameux Phở, le Bánh cuốn (les raviolis vietnamiens au porc composés d’une crêpe fine à base de riz et de tapioca farcie à la viande et aux champignons noirs), le Bánh Mì, le Bún Chả, le Phở Cuốn, le Bún Đậu Mắm Tôm (une spécialité culinaire fait de vermicelles de riz, de tofu et de la salaison de crevette), le Cà Phê Trứng (café à l’oeuf).
Au Centre, le vieux quartier de Hội An vous est promis d’être une destination qui ravira vos papilles. Là, il est impossible de rater le Cao Lầu (composé des nouilles de riz fraîches, des tranches de porc grillées, des germes de soja, de la laitue et des herbes aromatiques), le Hoành Thánh (aussi appelé les raviolis chinois, fabriqués d’une fine pâte, de la viande de porc hachée ou de la crevette), le Bánh Xèo (la crêpe vietnamienne), le Bánh Mì Phượng.
En vous dirigeant vers le Sud, à Hô Chi Minh ville, vous avez à déguster le Hủ Tiếu, le Bánh Tráng Trộn (les galette de riz mélangé), le Cơm Tấm, le Bò Bía (rouleau de printemps taiwanais), le Cá Viên Chiên (boulettes de poisson frites), le Súp Cua (soupe de crabe), …
2.2. Cours de cuisine avec Chef ou chez l’habitant
Un cours de cuisine guidé par un chef professionnel est une idée brillante si vous souhaitez ramener un peu de la cuisine vietnamienne chez vous. Avec ce type de cours, vous aurez la chance d’apprendre les recettes des plats typiques du Vietnam avec une bonne présentation et un goût indiscutable .
Mais si une expérience gastronomique unique vous intéresse, il vaut mieux vous rendre chez un habitant où vous vivrez la façon dont sa famille fait de la cuisine, du fait d’aller au marché au fait de préparer les ingrédients.
2.3. Visite des villages artisanaux gastronomiques
Au Vietnam, il existe depuis des lustres des villages artisanaux qui fabriquent un plat spécifique tels que le village artisanal de Thanh Trì connu pour le Bánh Cuốn, le village de Vân Cù pour le Phở, le village de Vòng pour le Cốm, … En visitant ces villages, vous aurez la chance de voir et participer au processus de fabrication de ces plats du début jusqu’à la fin.
Non seulement les villages, vous pouvez aussi aller à des plantations du café à Đắk Lắk ou à Đà Lạt pour avoir les mêmes expériences
2.4. Cours des sculptures des fruits et légumes
Faire un bon plat ne vous suffit pas? Alors, participez aux cours de sculptures des fruits et légumes pour apprendre à embellir vos plats et étonner vos proches à votre retour.
2.5. Visite des marchés locaux
Les marchés locaux au Vietnam se tiennent tous les jours et vendent des produits frais à un prix abordable. Vous pouvez même trouver des cantines qui servent le Phở, le Bánh Cuốn, le Bánh Mì, etc dans ces marchés. En raison de la différence géographique, il existe plusieurs types de marchés:
- Marché traditionnel : vous pouvez voir ce type de marché partout au Vietnam, de la ville à la campagne. Il y a des marchés qui datent de la période coloniale comme le marché de Dong Xuan (Hanoi), le marché de Ben Thanh (Ho Chi Minh ville)
- Marché montagnard : Ces marchés s’organisent dans les régions montagneuses par les tribus d’ethnie minoritaire. Il n’y pas que la commercialisation, les habitants s’y amusent en dansant, en chantant, en jouant aux instruments de musique. Les marchés montagnards que vous pouvez visiter: marché de Bac Ha (Lao Cai), marché de Can Cau (Lao Cai), marché de Dao San (Lai Chau), marché de Dong Van (Ha Giang), marché de l’amour (Ha Giang).
- Marché flottant : ce type de marché est très répandu dans le delta du Mékong dû au terrain fluvial. Celui le plus connu est Cai Rang (Can Tho), une fois visité par le fameux chef de cuisine Gordon Ramsay. À part Cai Rang, vous pouvez choisir le marché flottant de Phong Dien (Can Tho), Cai Be (Tien Giang), Tra On (Vinh Long), Long Xuyen (An Giang).
2.6. Visite des jardins potagers
Vous aimez le jardinage et les légumes bio? Alors, les visites dans les jardins potagers vous plairont bien. Vous vous faites guider par un paysan expérimenté sur le processus de plantation le plus écolo et sain: arrosage, plantation des légumes, arrache de mauvaises herbes, fertilisation, etc. Vous pouvez visiter le village de Trà Quế à Hội an ou le village de Thanh Đông à Quảng Nam pour gagner ces expériences vous – même.
2.7. Dîner Royal à Hué
La finesse de la gastronomie de Hué, il est impossible de vous passer du dîner royal. Destinée exclusivement aux rois du Vietnam, les plats sont faits d’une façon sophistiquée et minutieuse. En participant au dîner royal de Hué, en groupe de 2 ou plus, vous aurez la chance de vous déguiser en roi, reine et les gestionnaires. Concrètement, c’est à vous qui choisirez qui va jouer le roi, la reine, le prince, la princesse, et puis vous serez la salle décorée selon la conception royale vietnamien où des plats royaux sont à votre disposition tels que: Chè hạt sen long nhãn (le dessert aux graines de lotus longane), Cơm sen cung đình Huế (riz cuit et emballé dans la feuille de lotus), Trà cung đình Huế (thé à base des herbes naturelles), …
Maintenant, vous pouvez vivre le dîner royal de Hué dans le restaurant Cung Đình, restaurant Vuon Khe, restaurant Hue Co, restaurant Tinh Gia Vien.
2.8. Repas à bord d’un bateau de croisière
Avec des baies magnifiques et des fleuves pittoresques, les voyages en bâteau de croisière attirent beaucoup de touristes. Et ce serait génial de prendre un repas à bord d’un bateau en admirant les paysages aquatiques merveilleux. Il vous est conseillé d’essayer les croisières dans la baie d’Halong, la baie de Lan Ha ou les croisières sur le fleuve de Han (Da Nang), le fleuve de Saigon (Hô Chi Minh ville).
3. Voyage culinaire recommandé
Vous n’avez pas encore d’idée pour un circuit gastronomique au Vietnam ? Renseignez – vous sur cet itinéraire culinaire en 15 jours.
Ce voyage a pour but de vous faire découvrir les meilleurs sites du pays et la cuisine vietnamienne. En choisissant ce circuit, vous aurez la chance de visiter les monuments historiques et en même temps, de découvrir des traditions culinaires de chaque région du pays du Sud au Nord, des marchés flottant pittoresques à la merveilleuse baie d’Halong.
Ce voyage commence par la visite dans le Sud du Vietnam avec Ho Chi Minh ville, Ben Tre, Can Tho puis avance vers le Centre en vous faisant visiter Hué, Hoi An, Da Nang et finit par la découverte du Nord à Hanoi, Ninh Binh et la baie d’Halong à Quang Ninh.
N’hésitez pas à contacter Oniva Travel pour établir votre voyage culinaire au Vietnam !